Accueil du site > Kerne Izel/Cornouaille Breizh/Bretagne > Les Comités de Jumelage avec le Pays de Galles se réunissent pour des projets (...)

Les Comités de Jumelage avec le Pays de Galles se réunissent pour des projets communs.

La Basse Cornouaille, du pays Glazik au pays Bigouden en passant par le Cap, compte un nombre conséquent de communes jumelées avec le Pays de Galles. Pas moins de 8 dans un rayon de 30 km autour de Quimper ! Tous ont été créés dans les années 80 et présentent un bilan d’activités passées bien fourni. Aujourd’hui, ils ont commencé à travailler ensemble pour explorer de nouvelles voies d’échanges entre les deux pays : Bretagne et Pays de Galles. Des représentants de 7 d’entre eux étaient se sont réunis le 15 Octobre 2016 au Foyer Communal à l’invitation du Comité de Plogoneg. Ambiance décontractée et bonne humeur ont fait bon ménage avec sérieux et travail. Parmi les points abordés :
- des échanges sur le thème de l’agriculture,
- la création d’un montage de présentation du Pays de Galles et de ses relations avec la Bretagne, à destination des écoles primaires des communes jumelées.
- la création d’un fonds de documentation sur le Pays de Galles. Les Comités doivent se sont retrouvés dans le courant 2017 pour faire avancer les projets communs, entre autre la prochaine Gouel Divi/Gwyl Dewi début Mars 2018.

- Les 8 Comités :

Briec/CC Pays Glazik Ruthin Brieg/KK Bro C’hlazig Ruthun
Loctudy Fishguard Loktudi Abergwaun
Plogonnec Llandysul Plogoneg Llandysul
Plomelin Crymych Ploveilh Crymych
Plonéour-Lanvern Llandybie Ploneour-Lanwern Llandybie
Plonévez-Porzay Newcastle Emlyn Plonevez-Porzhe Castellnewydd Emlyn
Pluguffan Llandovery Plugüen Llanymddyfri
Pouldergat Cwmaman Pouldregad Cwmaman
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0